Diamants d’investissement

Diamants d’investissement

Depuis des siècles les diamants ont toujours été considérés comme une valeur refuge assurant une protection contre l’inflation. Les diamants naturels conservent une valeur dans le temps et cela même en période d’incertitude économique.

Démarrer ou compléter une collection

Les diamants peuvent constituer une forme alternative d’investissement comme peuvent l’être les voitures de collection, les vins rares ou certaines collections d’œuvres d’arts. L’appréciation de valeur à long terme des diamants d’investissement découle de leur rareté et de l’augmentation constante de la demande sur l’offre disponible. Les perspectives macro-économiques du diamant sont très positives *: aucun nouveau gisement est connu ce qui limite l’offre et parallèlement la demande provenant des marchés émergents augmente sans cesse. Toutefois, investir dans les diamants comporte de nombreuses contraintes.

En premier lieu, les diamants viennent dans une multitude de tailles, couleurs et de qualité diverses. Comme il ne s’agit pas d’une commodité homogène, il ne peut pas y avoir de prix au comptant (comme pour l’or par exemple) ce qui rend les diamants relativement non-liquides.

Cela étant dit, les diamants d’investissement sont un actif tangible qui offrent des bénéfices évident à leurs propriétaires : il s’agit de la forme la plus concentrée de richesse qui peut être facilement transportée en cas d’urgence, les diamants peuvent être vendus et achetés partout à travers le monde et les prix sont stables. En plus d’offrir une bonne couverture contre l’inflation, les diamants ont une faible corrélation avec d’autres formes d’investissements. Lorsque les actifs papiers sont perçus comme étant plus fragiles, les diamants peuvent représenter une forme intéressante de préserver sa richesse.

Diversifier votre portefeuille avec un fond de diamants

Laferrière & Brixi conseille ses clients sur le diamant d’investissement depuis plus de 20 ans. Les pierres peuvent être achetées à même notre inventaire ou selon une liste de critères spécifiques préétablie. Provenant de négociants, manufacturiers et collectionneurs privés, les diamants sont choisis selon leur rareté, qualité, prix et potentiel d’augmentation de valeur.

Principaux avantages Principaux inconvénients
Forme de richesse la plus concentrée
Prix stables avec perspectives macro-économiques positives
Faible corrélation avec d’autres investissements
Bonne couverture contre l’inflation
Propriétaire direct avec frais d’entretien faible
Investissement non-liquide sans prix au comptant
Faible transparence au niveau des prix
Ne procure aucun revenu, le profit étant réalisé à la vente

 

*The Global Diamond Industry 2019 – Bain & Company

 

Laferrière & Brixi Diamantaires

www.lbdiamantaires.com

St-lambert | Montréal | New York

Comments

comments