Les Différentes Formes du Diamant

Les Différentes Formes du Diamant

Le diamant peut être taillé en plusieurs formes. Il n’y a pas de meilleur choix, il s’agit d’abord et avant tout d’une préférence personnelle. Pour le manufacturier, la détermination de la taille est dictée par la configuration du diamant brut et l’emplacement des inclusions se trouvant dans la pierre. Voici une description des principales formes et de leurs caractéristiques.

 

Rond Brillant  

image

La taille Rond brillant est de loin la plus populaire et cela pour plusieurs bonnes raisons : De la perspective du manufacturier, c’est la taille qui se vend la plus chère et aussi celle qui maximise le rendement du brut. En effet, on estime qu’un Rond brillant de poids et de qualité similaire à une taille fantaisie (i.e. toutes les autres formes qui ne sont pas rondes), se vend généralement entre 25% et 35% plus cher. De même, cette forme permet de préserver entre 60% et 80% du poids du brut versus 40% à 50% pour les autres tailles.

C’est la forme qui donne le plus de feu et de scintillement

Du point de vue du consommateur, la symétrie des facettes et la proportion des formes maximisent la réflexion et la dispersion de la lumière. Pour cette raison, c’est la forme qui donne le plus de feu et de scintillement. La forme Rond brillant aussi dite « moderne » est celle qui a été mise au point par Marcel Tolkowshy en 1919 et qui comporte 58 facettes. Finalement, lorsque l’on compare un diamant rond avec une autre forme carrée du même poids, le rond apparaît toujours plus gros. Cet avantage optique est un autre bénéfice indéniable qui contribue à son succès.

 

Princesse

princess cut diamond ring picture

Après le rond, c’est la forme Princesse qui est la plus populaire. C’est une forme de taille carrée ou rectangulaire qui comporte généralement 76 facettes. Cette forme se prête bien pour des bijoux modernes avec des lignes droites bien définies. Par contre, comme la table (la facette du dessus) est assez large, les inclusions peuvent y être plus visibles à l’œil nu. Il est donc préférable de choisir une pierre avec un grade de pureté plus élevée.

 

Émeraude

5.19+EC+K+VS2+GIA

À l’origine cette forme était réservée à la taille des émeraudes, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette forme porte ce nom. C’est une forme sobre et classique qui rappelle la période des années folles et de l’art déco. Elle fut longtemps la forme privilégiée de Louis Cartier et de Harry Winston pour les diamants plus importants.

« Lorsqu’on regarde la pierre du dessus, on y voit l’apparence d’escaliers parallèles qui descendent profondément dans la pierre. Cet effet magnifique attire le regard à l’intérieur du diamant. » mentionne Louis-Alexandre Laferrière.

C’est d’ailleurs le contour des formes d’un diamant de taille émeraude qui a inspiré le logo de Laferrière & Brixi Diamantaires Inc.

 

Ovale

oval-solitaire

La forme ovale réunit certaine des caractéristiques du Rond brillant mais avec une ligne centrale claire et allongée. Une de ses particularit és, c’est qu’elle exhibe un reflet noir en forme de « nœud papillon » au centre de la pierre. Pour être désirable, cet effet doit être apparent mais pas trop prononcé. Le juste équilibre visuel aura un impact certain sur le prix de la pierre. Les experts diamantaires de Laferrière & Brixi peuvent vous conseiller dans vos démarches pour trouver le diamant de forme ovale idéal pour vous.

 

Poire

baghe antique forme poire

La forme des diamants suit aussi les modes et c’est certainement la forme poire qui est la plus en vogue en ce moment. Tout comme la forme ovale, la taille poire produit elle aussi un effet de « nœud papillon ». Il est donc très important de pouvoir inspecter votre pierre avant l’achat afin de s’assurer que rien ne diminue sa valeur. La forme poire est très dramatique et apparaît très imposante pour son poids. C’est une forme idéale pour faire un pendentif ou des boucles d’oreilles.

 

Coussin 

cushion cut diamond ring picture

La forme coussin est elle aussi très prisée. Il faut faire une distinction entre le « coussin brillant » et les coupes coussin régulières. Le « coussin brillant » est une taille à part entière et homologuée par le GIA (Gemological Institute of America). Cette taille reprend essentiellement les mêmes caractéristiques du Rond brillant mais avec un contour carré ou très légèrement rectangulaire.

 

Radiant

5+ct+Radiant+Ring

La forme de diamant radiant emprunte plusieurs éléments de structure des autres diamants. Il s’agit généralement d’une pierre rectangulaire avec des coins coupés en angle droit, une large table sur le dessus et de nombreuses facettes dessous. L’agencement asymétrique des facettes lui confère souvent un air de vitre brisée.  C’est justement en raison de cette asymétrie qu’on privilégie cette forme pour la taille des diamants de couleurs car l’asymétrie des facettes augmentant la saturation de la couleur dans la pierre.

 

Les nouvelles formes de diamants

Les recherches pour le développement de nouvelles formes de diamants sont en constante évolution. L’objectif principal étant d’améliorer le rendement de la taille classique du Rond brillant afin de maximiser le reflet de la lumière et d’en augmenter le scintillement. Plusieurs brevets ont été déposés à cet effet pour des nouvelles tailles de Rond brillant qui incorporent très souvent plus d’une centaine de facettes versus 58 dans la version originale.

Toutefois, au-delà de la « performance » réclamée, il y a des inconvénients à acheter ces nouvelles formes. Comme il s’agit de coupe brevetée, aucun autre manufacturier mis à part celui qui en possède les droits, ne peut les reproduire sans autorisation. Cela a pour effet de limiter la commercialisation de ces diamants à de très petits marchés niches. En conséquence, il y a peu de débouchés sur le marché secondaire pour ces diamants ce qui en réduit considérablement leur valeur.

Établie depuis plus de 20 ans, Laferrière & Brixi Diamantaires Inc. se spécialise dans l’achat et la vente de diamants ainsi que la fabrication de bijoux sur mesure. Pour prendre rendez-vous à l’un de nos bureaux, veuillez nous rejoindre en appelant le 844-671-3101 ou via courriel à l’adresse suivante : info@lbdiamantaires.com

 

www.lbdiamantaires.com

St-Lambert | Montréal | New York

Comments

comments