Retour au blogue

Vendre son Diamant : 5 Réalités du Marché Secondaire

Vendre son Diamant : 5 Réalités du Marché Secondaire

La toute première étape lorsque l’on cherche à vendre son diamant est de comprendre ce que l’on possède. Les diamants sont estimés en fonction des 4C, c’est-à-dire la couleur, la pureté, la taille et le poids de la pierre. Comme ce système de classification est bien documenté sur internet, une personne en possession du certification de classification de son diamant peut aisément trouver l’information.

Par contre, la réalité est que les normes d’évaluation des diamants varient beaucoup, et ce, pour diverses raisons :

1-La source de l’évaluation

Les critères d’évaluation bien qu’établis selon des échelles reconnues demeurent subjectifs. C’est pourquoi la crédibilité de la source de l’évaluation est très importante et sera prise en compte par un acheteur lorsque vous faites des démarches pour vendre un diamant.

Parmi les sources les plus fiables, on retrouve le rapport de classification du GIA (Gemogical Institute of America) ou de l’AGS (American Gem Society qui sont généralement hautement considérés. Un acheteur sérieux prendra tout de même le temps de faire sa propre inspection de la pierre pour confirmer ses caractéristiques.

2- Des critères supplémentaires

L’acheteur considère d’autres critères spécifiques qui ne sont généralement pas indiqués sur les documents de certification. Outre la couleur, la pureté, la taille et le poids de la pierre, l’acheteur  prendra en considération la fluorescence par exemple dans son évaluation, le type d’inclusion et sa position ou encore le fait que le diamant soit serti ou non lors de son évaluation.

3- Les évaluations pour fins d’assurance

Il est possible, au moment de vendre son diamant, d’être étonné par une offre plus basse que le prix indiqué sur l’évaluation. L’objectif d’un certificat est de fournir une description détaillée des items et un prix de remplacement au détail pour fins d’assurance. Ce prix ne reflète généralement pas le prix du marché.

4- L’industrie

Les changements qui surviennent dans l’industrie peuvent également influencer l’offre de l’acheteur. La demande du marché pour un certain type de diamant peut par exemple faire augmenter ou baisser le prix que les experts sont prêts à payer pour se les procurer. La qualité de la coupe peut également potentiellement avoir un impact sur la valeur actuelle de votre diamant.

Un individu souhaitant vendre son diamant au meilleur prix possible doit faire affaire avec un expert pour s’informer sur l’état actuel de l’industrie.

5- Les dommages et l’usure

Votre diamant peut avoir des signes d’usure, des ébrechures ou encore avoir subi des dommages depuis le moment où il a été évalué et ce qui est indiqué sur le rapport de classification. L’acheteur devra tenir compte des ébréchures lors de son évaluation s’il doit prévoir par exemple des frais liés à la recoupe.

En bref, un acheteur crédible et expérimenté prendra le temps nécessaire d’examiner votre diamant en personne et vous expliquera sa démarche. En plus des caractéristiques comprises dans le rapport de classification de votre diamant, l’acheteur considérera d’autres facteurs comme la source de l’évaluation, des critères supplémentaires particuliers, les aléas de l’industrie et l’état actuel de la pierre. Il fera ensuite une offre que la personne souhaitant vendre son diamant peut choisir d’accepter ou de décliner.

 

Laferrière & Brixi Diamantaires

www.lbdiamantaires.com

Saint-Lambert | Montréal | New York