Pourquoi Acheter un Diamant de Laboratoire est un MAUVAIS Investissement

Plusieurs bijoutiers vendent et font la promotion des diamants de laboratoire (aussi appelés diamants synthétiques) parce qu’il se vendent moins chers que les diamants naturels. Par contre il est important pour les consommateurs d’être au courant de tous les enjeux entourant l’achat d’un diamant synthétique. Voici les 4 principales raisons pourquoi l’achat d’un diamant de laboratoire est un très mauvais choix :

  1. Ils n’ont AUCUNE valeur de revente

À la différence des diamants naturels qui conservent leur valeur dans le temps, les diamants synthétiques sont un produit industriel et sont fabriqués en quelques semaines. Ils ne sont donc pas rares et n’ont donc aucune valeur de revente dans le marché secondaire.  Toutes les bourses de diamants du monde ont banni leurs membres qui en font la vente.

  1. Les prix descendent RAPIDEMENT

Les probabilités sont que vous avez déjà payé trop cher pour l’achat d’un diamant synthétique. Les prix descendent rapidement car les coûts de production baissent constamment. En effet, les coûts de production ont diminué de 90 % depuis 10 ans. Actuellement un diamant synthétique se vend de 50 à 70% de la valeur d’un diamant naturel et ce pourcentage va en constante diminution. Il est prévu que la valeur se stabilisera autour de 10 % seulement par rapport à la valeur d’un diamant naturel.

  1. Leur production est extrêmement MAUVAISE pour l’environnement

La production de diamants synthétiques est extrêmement énergivore et requiert des terrains immenses (grand comme des terrains de football) sur lesquels y sont installés des milliers de fours (voir photo). Il est estimé que les émissions de carbone sont trois plus importantes que l’extraction des diamants naturels. De plus, 83% de l’eau qui est utilisé dans l’extraction des diamants naturels est recyclé alors que ce n’est pas le cas dans la production des diamants synthétiques qui utilisent une énorme quantité d’eau incluant de produits chimiques.

  1. Ils sont FAUX

Les diamants synthétiques ont une structure chimique et des caractéristiques semblables aux diamants naturels mais ils ne sont pas identiques et sont facilement détectables. Les diamants synthétiques sont des cristaux de carbone créés en laboratoire grâce une technologie développée par General Electric dans les années 1950’. Les deux méthodes de productions utilisées sont le CVD (Chemical Vapor Deposit) ainsi que le HPHT (High pressure, High temperature).

Laferrière & Brixi Diamantaires Inc. est un ardent défenseur de l’industrie du diamant naturel. Que cela soit au niveau de nos activités de grossiste ou pour nos clients particuliers, Laferrière & Brixi Diamantaires ne vendra jamais de diamants synthétiques. En plus d’avoir une solide expertise dans le domaine, nous avons des outils à la fine pointe de la technologie dans la détection des diamants synthétiques.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du « Natural Diamond Producers Association » www.diamondproducers.com

Laferrière & Brixi Diamantaires Inc

St-Lambert | Montréal | New York

Comments

comments