Retour au blogue

Le Diamant recyclé: Une option Éthique et Écologique

Le Diamant Recyclé : Une Option Éthique et Écologique

Les consommateurs soucieux de minimiser l’impact de leurs décisions d’achats sur l’environnement devraient considérer l’achat d’un diamant recyclé.

Qu’est-ce qu’un diamant recyclé

Un diamant recyclé est un diamant qui avait une utilisation antérieure et qui a réintégré la chaîne d’approvisionnement. Il peut s’agir d’un diamant provenant d’un bijou de succession ou ayant déjà été porté sur une bague.  La joaillerie est une industrie unique dans la mesure ou l’ensemble des matériaux ayant servi à la fabrication d’un bijou peuvent être réutilisés pour en refaire d’autres.

Pourquoi acheter un diamant recyclé?

Le diamant le plus écologique est celui que nous n’avons pas eu besoin de miner ou de fabriquer en laboratoire.  C’est une décision qui s’inscrit dans une mouvance plus large visant à encourager le développement d’une économie durable et circulaire.

Qu’en est-t-il des diamants de laboratoire?

Nous n’encourageons pas l’achat de diamants de laboratoire parce qu’il s’agit d’un item qui n’a aucune valeur de revente contrairement au diamant naturel (voir l’article “Pourquoi acheter un diamant de laboratoire est un mauvais investissement“). De plus, la fabrication d’un diamant en laboratoire nécessite l’utilisation d’une quantité élevée d’eau et d’électricité provenant de source énergétique polluante. En effet, plus de 50% de la production de diamants synthétiques provient de la Chine[1] et l’électricité chinoise est générée à plus de 65% par la combustion charbon[2]. Brûler du charbon pour fabriquer de faux diamants est un non-sens environnemental à notre avis.

Comment choisir un diamant recyclé

Les critères pour l’achat d’un diamant recyclé sont les mêmes que pour un diamant naturel récemment miné. La classification est déterminée par l’évaluation de 4 critères principaux soient : le poids, la taille, la clarté (ou pureté) et la couleur. Il s’agit bien évidemment de critères de rareté et non de beauté.

De même, comme les diamants recyclés sont souvent vieux, il est possible qu’ils aient une taille dite ancienne c.à.d. qui précède la taille ronde brillante moderne tel que prescrite par Marcel Tolkowsky en 1919.

Comparaison des prix

Le prix entre un diamant naturel récemment miné et un diamant recyclé devrait être relativement similaire. Il n’y aura pas nécessairement d’escompte de prix parce qu’il s’agit d’un item ayant déjà été utilisé. Les diamants ont déjà plus 1,5 milliards d’années de vie en moyenne. Il faudra toutefois tenir compte des coûts supplémentaires si le diamant est ébréché et nécessite d’être retaillé.

Il est possible dans le cas de diamants très anciens, qu’une prime soit chargée pour tenir compte de la rareté ou de la valeur historique. Il s’agira souvent de diamants avec une taille dite Old Miner ou Old European et qui respectent des critères d’angles et de symétries très précis.

En conclusion

Un diamant naturel qui a déjà été miné est l’alternative d’achat la plus intéressante pour ceux qui désirent minimiser l’impact environnementale dans leur décision d’achat. Il permet de posséder un objet vraiment unique, qui garde de la valeur dans le temps et qui peut avoir une valeur historique élevée. Laferrière & Brixi Diamantaires sont des experts et peuvent vous guider dans l’achat d’un diamant recyclé ou de taille ancienne. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations supplémentaires ou visitez notre site www.lbdiamantaires.com

 

Laferrière & Brixi Diamantaires

Saint-Lambert | Montréal |New York

 

[1] Electricity generation by source, People’s Republic of China 1990-2021 IEA Retrieved 17 October 2020

[2] China’s lab-created diamond production hit by power crisis Nov 4, 2021 Richard Chiu